Dans le secteur de la garde d’enfants, les jeunes parents optent de plus en plus pour les micro-crèches. Alternative intéressante à la crèche traditionnelle, la micro-crèche comporte de nombreux avantages. En effet, ce type de garde met avant tout l’accent sur le développement de l’enfant et sur son suivi individualisé. Découvrez le concept de micro-crèche, ses avantages et le rôle d’une équipe composée de professionnels de la petite enfance.
Développement de l’enfant : éveil et épanouissement en micro-crèche
Une micro-crèche est un établissement accueillant jusqu’à 10 enfants de moins de 6 ans. Tous les âges se côtoient donc dans un même groupe de taille réduite. Cette approche permet de proposer un accueil dans un cadre favorisant le développement de l’enfant à de nombreux niveaux. En effet, ce principe est centré sur l’éveil des enfants en bas âge, leur épanouissement et leur développement psychomoteur.
Développement psychomoteur et autonomie
Des groupes réduits permettent un accueil plus personnalisé. En effet, chaque enfant a ses spécificités et un rythme qui lui est propre. En privilégiant un accueil individualisé, les encadrants peuvent proposer des activités riches et adaptées à chaque âge et à chaque cas : éveil et cognition, motricité globale, motricité fine, communication, etc.
La psychomotricité et l’acquisition d’autonomie permettent de s’épanouir et d’évoluer rapidement, autant dans le groupe de la micro-crèche qu’au sein sa famille. Le suivi personnalisé et l’investissement de l’enfant dans les activités du groupe se ressentiront de manière positive sur son développement psychomoteur et social.
Développement de l’enfant en individualité et en groupe
Le développement social et cognitif des tous petits s’accélère en côtoyant et en évoluant avec d’autres enfants de différents âges. En effet, au fil des expériences, découvertes et des rencontres avec les autres, le développement de l’enfant est grandement favorisé.
Ainsi, en petits groupes, l’individualité de l’enfant est aussi privilégiée que sa socialisation. De cette manière, il gagnera en autonomie tout en apprenant des autres et avec les autres. Pour cela, des activités pédagogiques et créatives sont organisées par des professionnels, qui ont à cœur d’offrir un cadre sécurisé et bienveillant dans un espace agréable.
Pédagogie et bienveillance d’une équipe professionnelle
Au sein de l’équipe Minimoy, tous les accueillants et encadrants sont diplômés et disposent une bonne expérience auprès d’enfants en bas âge. Des auxiliaires petite enfance et une psychologue spécialisée dans la petite enfance et l’adolescence s’assurent du bon suivi et de l’évolution de chacun.
En effet, à raison d’au moins un professionnel pour trois enfants, le suivi est plus individualisé qu’en crèche traditionnelle. Empathie, bienveillance et respect sont les maîtres-mots. De l’enfant, de sa famille, de son autonomie et acquisitions : sommeil, alimentation, développement, motricité, etc. De cette façon, l’équipe privilégie une pédagogie et un développement de l’enfant basés sur l’épanouissement.
Stimuler l’éveil de l’enfant dans un environnement sécurisant
Chaque auxiliaire petite enfance s’attache à créer un espace ludique et sécurisant. Les enfants peuvent ainsi évoluer et grandir au sein d’un environnement propice et adapté. Dans nos micro-crèches, les enfants créent une véritable relation avec les encadrants, un attachement qui fait de Minimoy une seconde maison, un lieu sûr et ludique. Le bien être et le développement de l’enfant sont les deux notions qui nous guident quotidiennement dans chacun de nos projets.